Le parti conservateur d'Angela Merkel a nettement remporté dimanche une élection régionale dans le nord de l'Allemagne, selon des estimations de la télévision publique, confortant le statut de favorite de la chancelière en vue des législatives de septembre.
La CDU en nette progression. Les démocrates-chrétiens de la CDU ont remporté entre 33 et 34% des voix dans l'État régional du Schleswig-Holstein, en progression par rapport au précédent scrutin de 2012 lorsqu'ils avait obtenu 30,8% des suffrages, selon les estimations des chaînes ARD et ZDF à la sortie des urnes dimanche.
Nouveau recul du SPD. Les sociaux-démocrates du SPD sont crédités eux de 26%, contre 30,4% en 2012, un score qui ne leur permettra de reconduire la coalition qu'il dirigeait avec les Verts et le parti de la minorité danoise SSW, dans cette région frontalière du Danemark.
#Allemagne Selon les télés allemandes, victoire du #CDU, parti de #Merkel, en Schleswig-Holstein pic.twitter.com/c589kguXx9
— B3infos (@B3infos) 7 mai 2017
Ce scrutin, après la Sarre fin mars et avant la Rhénanie-du-Nord-Westphalie dimanche prochain, constituait la deuxième des trois élections régionales organisées cette année avant les législatives. Comme dans la Sarre, les électeurs du Schleswig-Holstein ont favorisé la CDU d'Angela Merkel tandis que le SPD de Martin Schulz subit un nouveau recul.