Pour la première fois dans l'histoire de la compagnie, des pilotes sont appelés à la grève, vendredi en Allemagne.
Le climat social se tend un peu plus chez Ryanair. Le syndicat Vereinigung Cockpit a appelé jeudi à une grève des pilotes en Allemagne à quelques jours de Noël, marquant le premier débrayage pour cette catégorie de personnel dans l'histoire de la compagnie trentenaire. A l'issue de négociations "sans résultats", le syndicat appelle "tous les pilotes de Ryanair en CDI à faire grève vendredi 22 décembre de 05H01 (04H01 GMT) à 08H59 (07H59 GMT)", ce qui affectera "toutes les liaisons prévues dans les aéroports allemands sur cette période", a indiqué Vereinigung Cockpit (VC) dans un communiqué, sans donner de chiffres précis.
"L'autonomie tarifaire foulée au pied par Ryanair." La première rencontre prévue entre le syndicat et Ryanair mercredi "a été annulée au dernier moment par l'employeur", qui refusait la présence à la table des négociations de 2 des 5 membres de la commission tarifaire de Cockpit, a expliqué le syndicat. Il en déduit que la volonté de Ryanair de discuter avec les pilotes allemands était une façon de jouer la montre pour éviter un débrayage à l'approche des fêtes de Noël. "Dans l'histoire de Vereinigung Cockpit, il n'était encore jamais arrivé que l'autonomie tarifaire soit ainsi foulée au pied par un employeur", dénonce également Cockpit.
Un mouvement de contestation sociale dans toute l'Europe. La compagnie à bas coûts, confrontée à un vaste mouvement de contestation sociale en Europe, avait amorcé vendredi dernier un virage à 90 degrés en se disant prête à reconnaître des syndicats, au moment où le climat social se chargeait et où elle faisait face à la menace de grèves historiques de ses pilotes en Italie, en Irlande et au Portugal. Jeudi, elle est parvenue à écarter la menace d'une grève imminente dans son pays d'origine, en reconnaissant officiellement Impact comme interlocuteur syndical des pilotes irlandais de Ryanair.