Il est connu pour son franc-parler. La diffusion samedi par le Spiegel du discours du commissaire européen Günther Oettinger dans lequel il parle notamment des "bridés" et du mariage homosexuel "imposé", a suscité un tollé en Allemagne, son pays d'origine.
"Il devrait repenser sa vision du monde". Invité par une fédération de chefs d'entreprises à Hambourg mercredi soir, Günther Oettinger a tenu un discours enregistré par un participant et dont la vidéo a été reprise samedi sur le site du Spiegel. Chinois, femmes, mariage homosexuel et même l'ancien chancelier SPD Gerhard Schröder, le commissaire européen à l'Economie numérique, qui doit prendre prochainement du galon en accédant au portefeuille du Budget au sein de l'exécutif européen n'a épargné personne."Il devrait d'urgence repenser sa vision du monde", a estimé la secrétaire générale du Parti social-démocrate (SPD), Katarina Barley, interrogée par le magazine Der Spiegel. "Quelqu'un qui répand ouvertement les opinions racistes et homophobes se disqualifie pour les plus hautes fonctions politiques", a-t-elle ajouté.
Des Chinois "peignés au cirage noir". Le commissaire européen raconte ainsi avoir reçu des ministres chinois, tous "peignés de gauche à droite avec du cirage noir". L'auteur de l'enregistrement affirme avoir commencé à filmer après que Günther Oettinger eut prévenu du risque de voir les "escrocs" et les "bridés" profiter de l'incapacité de l'Europe à conclure des accords de libre-échange. Interrogé par le journal Die Welt, Günther Oettinger s'est défendu. "Il s'agissait d'une expression familière qui ne se voulait en aucun cas un manque de respect vis-à-vis de la Chine", a-t-il affirmé.
Un mariage homosexuel "imposé". Dans le même discours, il décrit Horst Seehofer, président du parti conservateur bavarois CSU, parti allié aux chrétiens-démocrates de la CDU de la chancelière Angela Merkel et dont Günther Oettinger est membre, comme un "populiste light". Connu pour son franc parler, le commissaire européen à l'Economie numérique évoque aussi "le mariage homosexuel imposé" en évoquant un ensemble de sujets en discussion en Allemagne, où le mariage homosexuel n'existe pas encore.
"Un commissaire européen doit pouvoir défendre avec crédibilité les valeurs européennes de non discrimination au lieu de répandre des préjugés racistes et homophobes", a réagi dans un communiqué Stefanie Schmidt, porte-parole de la Fédération des gays et lesbiennes d'Allemagne (LSVD), en exigeant des excuses.