Un Français de 52 ans a été condamné à perpétuité jeudi en Allemagne pour avoir étranglé l'été dernier à Eching, en Bavière, son ancienne compagne et leur fils de 7 ans, crimes qu'il avait reconnus. Alain Adone, un graphiste d'origine mauricienne qui résidait et travaillait dans le Lot-et-Garonne, dans le Sud-Ouest de la France, s'est vu infliger la peine sanctionnant tout "meurtre aggravé" en Allemagne, sans atténuation possible. Il pourra cependant demander une libération conditionnelle au bout de quinze ans : à l'inverse de ce que demandait le parquet, les magistrats d'Augsbourg n'ont pas qualifié sa "faute" de "particulièrement grave", formule qui lui aurait fermé cette possibilité.
Il assure n'avoir aucun souvenir de son geste. Interrogé au premier jour de son procès, l'accusé avait reconnu avoir étranglé son ex-compagne, Hannah Voltz, 36 ans, et leur fils de 7 ans, Anton, sans toutefois fournir de détails sur les circonstances du crime, selon l'agence de presse allemande DPA. Il a assuré n'avoir aucun souvenir de son geste, expliquant que, lorsqu'il était revenu à lui, il avait cru avoir fait "un cauchemar", racontait DPA, évoquant les larmes de l'accusé à l'évocation de son fils.
Alain Adone et Hannah Voltz s'étaient connus il y a une dizaine d'années avant le crime alors qu'ils travaillaient ensemble dans une agence de communication/presse à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne. Ils étaient séparés depuis environ un an. Le couple était resté en contact et l'accusé était venu début août 2016 leur rendre visite à Eching, près de Munich, où la jeune femme s'était installée avec l'enfant et avait refait sa vie : elle avait rencontré un nouveau compagnon avec qui elle souhaitait emménager.
"Je voulais mourir". Pendant son séjour, la jeune femme avait ainsi indiqué à l'accusé que cet homme serait présent à l'anniversaire d'Anton et que lui devrait rester dans la cuisine. Le 20 août au matin, au lendemain de cette discussion, la jeune femme ne s'est pas présentée à son travail et ses collègues de travail ont alors donné l'alerte. Les policiers ont trouvé les deux corps sans vie au domicile de la jeune femme. L'homme, présent sur les lieux, s'était blessé avec un couteau, vraisemblablement en tentant de s'ouvrir les veines.
"Je voulais mourir", a-t-il confirmé à l'audience, sans expliquer les raisons qui l'ont poussé à tuer son fils et son ancienne compagne. Il a écarté la jalousie comme motif, hypothèse privilégiée par le parquet d'Augsbourg, qui suspecte également Alain Adone d'avoir mûri ce double homicide pendant deux ans, ce que réfute l'accusé.