La police allemande a annoncé dimanche avoir arrêté un homme soupçonné de projeter un attentat et qui, selon le magazine Focus, est lié à l'islamiste radical présumé interpellé vendredi en Autriche.
Un attentat qui aurait visé la police et des soldats. L'homme a été placé en détention provisoire samedi dans la ville de Neuss, à l'ouest du pays, après avoir fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour avoir "projeté un crime grave contre l'État", selon un porte-parole de la police de l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sans plus de détails. Le magazine allemand Focus, citant des sources judiciaires, a rapporté de son côté que les unités spéciales des forces de polices (SEK) avaient fait une descente dans l'appartement du suspect, soupçonné de planifier un attentat à la bombe visant la police et des soldats.
Des expériences avec "des explosifs". Selon Focus, cet homme est en lien avec un Autrichien de 18 ans d'origine albanaise, islamiste radical présumé, arrêté vendredi en Autriche et également soupçonné de préparer un attentat. Et selon le magazine, les deux hommes sont soupçonnés d'avoir "fait des expériences avec du matériel pour fabriquer des explosifs" dans l'appartement de Neuss. La police allemande a confisqué des ordinateurs et des téléphones se trouvant dans l'appartement, et l'épouse du suspect a été brièvement interpellée pour être interrogée, selon la même source.
Allégeance à l'État islamique. Selon Focus, l'homme arrêté en Autriche a dit aux enquêteurs qu'il avait prêté allégeance au groupe djihadiste État islamique (EI) et révélé son lien avec son complice de Neuss. L'Allemagne est en alerte maximale depuis qu'un demandeur d'asile tunisien Anis A. a lancé son camion sur la foule dans un marché de Noël à Berlin, tuant douze personnes et en blessant des dizaines d'autres. L'attentat avait été revendiqué par l'EI.