La chancelière Angela Merkel a salué dimanche le feu vert de la base du parti social-démocrate qui lui permet de former un nouveau gouvernement, cinq mois après les législatives. "Je me réjouis de la poursuite de notre collaboration pour le bien de notre pays", a réagi la chancelière dans un tweet posté par son parti conservateur, après le résultat du vote interne des membre du SPD qui ont approuvé une nouvelle grande coalition à une large majorité.
Un mandat délicat. Angela Merkel, qui dirige l'Allemagne depuis douze ans devrait être formellement élue chancelière par les députés mi-mars, le 14 probablement. Mais signe de la défiance réciproque entre SPD et CDU/CSU, les premiers ont négocié une clause de sortie de leur alliance au bout de deux ans. La chancelière de 63 ans n'a en outre jamais été autant critiquée dans son parti qu'elle dirige depuis environ deux décennies.
Un soulagement pour l'Europe aussi. Malgré tout, l'avènement d'un exécutif stable en Allemagne est propre à soulager non seulement dans le pays mais aussi en Europe, secouée par la crise du Brexit et la montée des nationalismes. Dans leur contrat de gouvernement, les deux partenaires ont justement placé la réforme de l'Union européenne au cœur de leurs priorités.