Une "douzaine" de migrants en Allemagne disposeraient de passeports falsifiés syriens similaires à ceux de deux des kamikazes des attentats de Paris revendiqués par l'organisation Etat islamique, selon le journal allemand Bild, qui cite "des milieux gouvernementaux".
Entrés en Allemagne avant le 13 novembre. Il s'agirait de vrais passeports volés en 2013 à Raqqa, le bastion du groupe djihadiste dans le nord de la Syrie, avant d'être falsifiés. Selon Bild, les autorités allemandes ont perdu la trace de ces réfugiés qui ont présenté leurs faux passeports à leur entrée en Allemagne avant les attentats du 13 novembre. Les autorités n'ont pas relevé les empreintes digitales des réfugiés, mais ont conservé les copies de leurs passeports.
Plusieurs dizaines d'informations judiciaires ouvertes. Le ministère allemand de l'Intérieur a refusé de s'exprimer sur ces affirmations, mais a souligné être conscient des risques et de l'utilisation de passeports syriens falsifiés. "Compte tenu des actuels mouvements migratoires vers l'Allemagne, on ne peut pas exclure que parmi les réfugiés, puissent se trouver également des personnes issues de la criminalité en général, des criminels de guerre, des membres [...] d'organisations terroristes, ou des personnes aux opinions extrémistes", a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Johannes Dimroth. Plusieurs dizaines d'informations judiciaires ont en conséquence été ouvertes, a-t-il écrit sans plus de précisions. Le journal allemand Die Welt avait révélé dimanche que Daech avait acquis des "dizaines de milliers" de passeports vierges en Syrie, en Irak et en Libye.