De nombreux Turcs ont eu la surprise - bonne ou mauvaise, selon leur orientation politique - d'entendre samedi soir dans leur téléphone la voix du président Recep Tayyip Erdogan leur adressant un message à l'occasion de l'anniversaire du putsch manqué du 15 juillet. "En tant que président, je vous adresse mes vœux pour la journée de la démocratie et de l'unité nationale", déclare Recep Erdogan dans un message vocal enregistré.
Audible chez deux opérateurs. "J'implore la compassion de Dieu pour nos martyrs", ajoute le chef de l'État turc, en référence aux quelque 250 personnes tuées l'année dernière lors de la tentative de putsch du 15 juillet. Seuls les abonnés à Turkcell et à Vodafone, les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays, pouvaient entendre le message lorsqu'ils tentaient d'appeler l'un de leurs contacts, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
"C'est comme un cauchemar". Cette initiative inédite de la présidence turque a suscité une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux, les partisans du président se félicitant de la démarche, quand ses opposants y voyaient une méthode de communication invasive. "Ça suffit. Maintenant, il s'introduit même dans nos téléphones (...) C'est comme un cauchemar", a ainsi déploré un député du principal parti d'opposition (CHP, social-démocrate), Aykut Erdogdu.
L'année dernière, dans les jours qui avaient suivi la tentative de coup d'État, un SMS signé "R.T. Erdogan" avait été envoyé à des millions de Turcs, les appelant à poursuivre la "résistance héroïque" contre les putschistes. Après avoir participé samedi à plusieurs cérémonies à Istanbul, Recep Erdogan s'est rendu à Ankara où il a prononcé un discours à 23h32 GMT, heure précise à laquelle un avion des putschistes bombardait l'Assemblée nationale il y a un an.