L’ambassade américaine en Israël a été officiellement inaugurée lundi à Jérusalem, ravivant des tensions dans la bande de Gaza. Pour l’ancien ambassadeur d’Israël en France, Elie Barnavi, le transfert de l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem est une "gifle" infligée aux Palestiniens. L’inauguration de la nouvelle ambassade "est un geste pour le moins inutile. Il ne sert à rien, il ne règle rien, il ne fait qu’entériner une vérité qui existe déjà : Jérusalem est la capitale d’Israël à toute fin utile. Donc c’est une gifle inutile aux Palestiniens", estime Elie Barnavi, invité d’Europe Soir lundi.
"C'est un homme de droite". L’ancien ambassadeur affirme que la concrétisation de cette promesse électorale de Donald Trump fait le jeu politique du Premier ministre de l’Etat hébreu. "Pour Benjamin Netanyahu, ça rentre dans le cadre de sa politique (…) Chez lui, il y a un mélange d’idéologie, c’est un homme de droite et il assume. Mais aussi, c’est un manipulateur politique, il fait du Trump", tance Elie Barnavi.
"Obsédé par sa base". Ce dernier, partisan de la création d'un Etat palestinien au côté de l’Etat hébreu, rappelle que Benjamin Netanyahu est empêtré dans des affaires judiciaires, notamment pour corruption, fraude et abus de confiance. Ainsi, "Netanyahu est obsédé par sa base, il fera tout ce que sa base lui dira de faire, donc il va de plus en plus à droite, même si ce n’est pas ce qu’il ferait normalement", complète Elie Barnavi, concluant que le Premier ministre israélien "fera tout ce qu’il croit bon pour sa survie politique".