Des centaines de personnes ont été évacuées samedi dans le nord de l'Angleterre en raison d'inondations provoquées par de fortes pluies, qui ont également privé d'électricité des milliers de foyers. La principale région affectée a été placée en alerte rouge par les services de la météorologie nationale, qui a encouragé la population à "prendre des mesures pour rester en sécurité".
"Les gens paniquent". "C'est de pire en pire, il pleut vraiment très fortement depuis la nuit dernière", a déclaré Lee Fraser, un habitant de Todmorden, dans le Yorkshire. "C'est tout simplement terrifiant", a décrit de son côté Kellie Hughes, une coiffeuse du comté de Lancashire, où des routes ont été submergées par les eaux. "Il n'y a plus de sacs de sable (pour se protéger). Les gens paniquent", a-t-elle ajouté.
Une unité de l'armée de terre a été déployée pour aider les résidents et les autorités locales à lutter contre les inondations et participer aux évacuations, et, dans la matinée, le gouvernement a tenu une réunion de crise pour superviser les opérations. "Il pourrait y avoir encore aujourd'hui en 24 heures l'équivalent d'un mois de précipitations", a notamment mis en garde le secrétaire d'Etat à l'Environnement, Rory Stewart.