Anne Hidalgo décore le président palestinien

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
B.G. avec AFP
Le président palestinien Mahmoud Abbas a été décoré lundi à l'Hôtel de Ville de la médaille Grand Vermeil par la maire de socialiste Paris Anne Hidalgo, en hommage à son action pour la paix.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a été décoré lundi à l'Hôtel de Ville de la médaille Grand Vermeil par la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), en hommage à son action pour la paix. "Parce que vous êtes un homme de paix, je suis heureuse de vous remettre cette médaille de la Ville de Paris" a déclaré Anne Hidalgo, lors de la cérémonie à l'Hôtel de Ville. La maire socialiste de la capitale a salué "un homme d'État exceptionnel". "Vous n'avez jamais eu d'autre fin que le paix, et vous n'avez jamais employé d'autre moyen que la légalité internationale", a-t-elle dit.

Egalement soutenu par Jack Lang. "Paris est votre alliée", a déclaré Anne Hidalgo, "Paris soutient la création d'un État palestinien vivant en paix et en sérénité auprès d'Israël". Mahmoud Abbas, qui avait participé le 11 janvier dans la capitale à la marche contre le terrorisme, a salué "les relations d'amitiés très fortes qui lient (les Palestiniens) à la France". "Nous en sommes fiers et nous souhaitons qu'elles progressent afin de servir l'intérêt des deux États", a-t-il ajouté. Le président palestinien s'était entretenu plus tôt dans la journée avec le président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, qui lui a fait part "de son plein soutien à la création d'un État palestinien souverain."

La Mairie de Paris oeuvre pour que la France reconnaisse la Palestine. Mahmoud Abbas sera reçu mardi par François Hollande à l'Élysée, avant de se rendre à Moscou mercredi pour rencontrer Vladimir Poutine.  Fin 2014, le Conseil de Paris avait adopté un voeu demandant que "la France reconnaisse l'État de Palestine", avant que le Parlement ne vote une résolution invitant également le gouvernement à reconnaître l'État palestinien.