Des milliers de Suédois vont se réunir pour marquer leur cohésion face au terrorisme, deux jours après l'attentat sanglant au camion bélier de Stockholm.
"Une manifestation pour l'amour" organisée sur Facebook. Bouleversés par l'attaque, qui a fait quatre morts vendredi après-midi et dont l'auteur présumé est un Ouzbek de 39 ans placé en garde à vue, les Stockholmois ont sonné la mobilisation sur Facebook en organisant une "manifestation pour l'amour" à partir de 14 h, près des lieux du drame.
Samedi, des Suédois s'étaient déjà massés le long des barrières de sécurité posées près de la scène du drame. Ingemar, 50 ans, était venu "en signe de respect. (...) J'espère que cet événement va montrer que nos cœurs sont ouverts". Le roi de Suède, Carl XVI Gustaf avait lui estimé que "la sollicitude dont les gens font preuve les uns envers les autres montre la force de notre société."
Le dernier attentat en Suède date de 2010. La Suède n'avait jusque-là été visée qu'une seule fois par un attentat : en décembre 2010 un homme avait mené une attaque suicide à la bombe, dans la même rue de Stockholm. Il n'avait que légèrement blessé des passants.