Dix des 58 migrants devraient être accueillis par le gouvernement portugais.
Le gouvernement portugais a annoncé mardi s'être mis d'accord avec la France et l'Espagne pour accueillir dix des 58 migrants secourus en mer Méditerranée et qui se trouvent à bord du navire Aquarius, à la recherche d'un port pour accoster en Europe. La décision d'accueillir ces dix personnes a été prise "de façon solidaire et concertée avec l'Espagne et la France", a indiqué le ministère de l'Intérieur portugais dans un communiqué, sans préciser où ces migrants pourraient être débarqués.
La France préfère que l'Aquarius débarque à Malte plutôt qu'à Marseille. Lisbonne avait déjà été parmi les pays européens prêts à recevoir les migrants de l'Aquarius à la mi-août et d'une autre embarcation humanitaire, le Lifeline, à la fin juillet. Le gouvernement français a suggéré mardi que l'Aquarius débarque ses 58 migrants à Malte plutôt qu'à Marseille comme il en a demandé l'autorisation, selon une source du palais de l'Élysée.
Le navire, affreté par l'ONG SOS Méditerranée, parcourt la mer pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe. "On est clair sur le fait qu'il ne faut pas faire quatre ou cinq jours de mer (...) Il faut le faire débarquer rapidement et il est aujourd'hui proche de Malte", a déclaré cette source, plaidant pour une solution européenne.