Arabie : la peine de mort requise pour 16 suspects après des manifestations

arabie saoudite roi salmane 1280x640
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP , modifié à
Le roi Salmane est désormais chargé de donner son accord final avant leur exécution. 

Des procureurs en Arabie saoudite ont requis la peine de mort contre 16 personnes pour des actes présumés "terroristes" dans la localité à majorité chiite d'Awamiya, a rapporté jeudi la presse.

Manifestations pour réclamer des réformes. Au total, une vingtaine de suspects sont poursuivis. Les quotidiens Makkah et Okaz ont indiqué que les procureurs souhaiteraient que les corps de deux des accusés, passibles de la peine capitale, soient exposés sur des poteaux après les exécutions. Trois d'entre eux figurent sur une liste de 23 personnes recherchées notamment pour implication dans des manifestations ayant éclaté en 2011, dans la foulée du Printemps arabe, pour réclamer des réformes dans le royaume ultra-conservateur saoudien. Minoritaires dans le pays dirigé par une dynastie sunnite, les chiites, concentrés essentiellement dans la Provice orientale, se plaignent de marginalisation.

Poursuivis pour meurtre. Depuis la publication en janvier 2012 de sa liste de 23 suspects recherchés, le ministère de l'Intérieur fait état périodiquement d'incidents armés et d'arrestations à Awamiya, près de Dammam, sur le Golfe. Les suspects sont poursuivis pour meurtre, attaques contre des policiers, rébellion, vol ou encore détention d'armes et de grenades, selon des journaux.

Mineurs au moment des faits. Selon l'Organisation saoudo-européenne pour les droits de l'Homme, basée à Berlin, sept personnes ont été condamnées à mort pour liens avec les manifestations chiites depuis 2011. Toujours d'après elle, trois des condamnés étaient mineurs, âgés de moins de 18 ans, au moment de leur arrestation, et ils ont épuisé tous les recours judiciaires après leur condamnation à la peine capitale. Leur sort reste entre les mains du roi Salmane qui, selon des militants, doit donner son accord final avant l'exécution des condamnations à mort.