La tenue des femmes, en Arabie saoudite, est stricte : elles doivent être couvertes de la tête aux pieds. A l’occasion du mois de ramadan, la chaîne de supermarchés locale Sacoa publié un catalogue avec des promotions. Dans celui-ci, on retrouve bien évidemment le produit phare de l'été, les piscines.
Un ballon à la place d'une femme. Mais dans le pays membre de la Commission de la condition de la femme à l'ONU, il est pourtant impensable de diffuser des images où apparaissent des femmes non couvertes. Sur les photos originales de la marque de piscines américaine Intex, on aperçoit ainsi une famille avec enfants, père et mère, tous en maillot de bain, en train de se baigner. Mais surprise, dans la version saoudienne, la mère est remplacée par... un ballon. Et ce n'est pas tout. Tous ont été rhabillés par des t-shirts cachant le corps des enfants et du père.
للمسابح حصة كبيرة ضمن عروضات ساكو! لا تفوتوها وقوموا بزيارة معارضنا #الكل_للكلhttps://t.co/YwaR99o792pic.twitter.com/qL16qJOmJr
— SacoOffers عروض ساكو (@Saco_KSA) 4 juin 2017
Indignation sur le Web. Ces images ont suscité l'indignation de certains internautes, qui les partagent sur les réseaux sociaux. En Arabie saoudite, les femmes doivent porter une longue abaya noire et se couvrir les cheveux. Il n'est donc pas possible de voir sur les publicités des femmes "non couvertes".
En Arabie Saoudite, une femme est remplacée par un ballon gonflable dans une pub de la marque Intex cf. @Saco_KSA#nocomment#alacuisinepic.twitter.com/KPySopRCeY
— Les Intelloes (@intelloes) 8 juin 2017
L'Arabie Saoudite qui est dans la commission de la condition de la femme mais qui transforme une femme en ballon...
— Clemisch (@Clem_goldmann) 7 juin 2017
On se sent tolérant pic.twitter.com/xS2A7e2933