Un Pakistanais, condamné à mort pour trafic de drogue, a été décapité au sabre mardi dans l'est du royaume saoudien, portant à 138 le nombre des exécutions cette année dans ce pays.
138e décapitation en 2015. Nimat Allah Mola Baksh avait été reconnu coupable d'avoir introduit en Arabie saoudite une quantité d'héroïne qu'il avait ingurgitée dans ses intestins, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Il s'agit de la 138e décapitation dans le royaume depuis le début de 2015. Ce bilan dépasse largement le total des exécutions enregistrées dans le royaume sur l'ensemble de l'année 2014 durant laquelle 87 Saoudiens et étrangers ont été exécutés.
La peine capitale pour "dissuader". Meurtre, viol, vol à main armée, apostasie et trafic de drogue sont passibles de la peine capitale dans ce pays régi par une version rigoriste de la charia, la loi islamique.
Les autorités saoudiennes invoquent la dissuasion comme argument clé pour justifier la peine de mort. Selon Amnesty International, l'Arabie saoudite figure parmi les pays qui exécutent le plus grand nombre de personnes avec la Chine, l'Iran, l'Irak et les Etats-Unis.