Il souffrait depuis des mois d'infections récurrentes. Et pour cause : en opérant cet Argentin de 42 ans, les chirurgiens ont découvert un cure-dent dans son cœur, avalé deux ans plus tôt sans qu'il s'en soit rendu compte.
Passé du système digestif au système sanguin. "Nous savions qu'il fallait retirer un élément étranger, je pensais que c'était un cathéter. Quand j'ai dit aux membres de l'équipe que c'était un cure-dent en bois, ils ne me croyaient pas. Ils me disaient 'il te faut prendre ta retraite', 'tu es devenu fou'", a raconté le chirurgien Fernando Cichero. Le médecin a expliqué que le cure-dent était progressivement passé du système digestif au système sanguin, avant d'arriver au cœur. "Par chance, a-t-il ajouté, c'était un homme sain et robuste".
"Je sentais que quelque chose me piquait le cœur". "J'ai passé six mois entre l'hôpital et chez moi, je sentais que quelque chose me piquait le cœur", a relaté Horacio Videla devant l'hôpital Fernandez de Buenos Aires, soulagé et souriant. Au cours des derniers mois, il a perdu 7 kg. "J'avais beaucoup de fièvre et les médecins ne savaient pas ce que j'avais", a-t-il dit. "Il faut bien mâcher", a ironisé le patient devant des journalistes. Selon le Dr Cichero, Horacio Videla n'est pas un cas unique : deux cas semblables ont été répertoriés dans des revues scientifiques, en 1972 au Japon et il y a cinq ans en Chine.