Argentine : une université veut faire redoubler 98% de ses étudiants en médecine

© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'université de La Plata est considérée comme la plus exigeante du pays. 

A l'université de La Plata, une des principales villes d'Argentine, seuls 2% des 3.100 étudiants de première année de médecine ont réussi les examens partiels, ont annoncé mercredi les responsables de l'institution.

L'examen d'entrée supprimé. Historiquement, cette université publique est considérée comme la plus exigeante du pays. Fin 2015, l'examen d'entrée en médecine a été supprimé dans cette université et tout étudiant peut donc s'inscrire pour suivre ce cursus. La sélection se fait désormais à l'issue de la première année et ces 98% d'étudiants de première année devraient en théorie redoubler. Mais le conseil supérieur, qui dirige l'université de La Plata, exige qu'une nouvelle session d'examens soit organisée. Ce que refusent les responsables de la faculté de médecine, pointant le manque de préparation des étudiants.

"On arrive trop tard". "C'est un problème sérieux (...) Nous allons évaluer les élèves de primaire pour voir s'ils sont en train d'apprendre à lire et à écrire correctement. Si on le fait à la fin du secondaire, on arrive trop tard", a réagi le ministre argentin de l'Education Esteban Bullrich sur l'antenne de la radio La Red. Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié en début d'année, sur les 64 pays évalués, les étudiants péruviens, colombiens, brésiliens et argentins se situaient parmi les dix derniers en mathématiques, en sciences et en lecture.