Ce mardi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé à Washington à "garder la tête" froide face à la révision de la doctrine nucléaire russe, qui élargit la possibilité d'utiliser l'arme atomique.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé mardi à Washington à "garder la tête" froide face à la révision de la doctrine nucléaire russe, qui élargit la possibilité d'utiliser l'arme atomique.
"Leur doctrine nucléaire révisée et leur rhétorique sur l'utilisation des armes nucléaires ne sont rien d'autre que du chantage", a déclaré Andriï Sybiga devant une commission du Congrès américain, au 1000e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie .
"Nous devons garder la tête froide, les idées claires, et ne pas céder à la peur"
"Nous devons garder la tête froide, les idées claires, et ne pas céder à la peur", a-t-il exhorté. Lors d'une conférence de presse, une porte-parole du Pentagone a quant à elle assuré que la révision de la doctrine nucléaire russe n'était "pas surprenante".
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : que contient le guide à consulter en cas de crise ou de conflit adressé au peuple suédois ?
"C'est quelque chose que nous continuons à surveiller, mais rien n'indique que la Russie se prépare à utiliser une arme nucléaire en Ukraine", a affirmé Sabrina Singh. "Il s'agit de la même rhétorique irresponsable que nous avons vue auparavant et que nous avons vue, franchement, au cours des deux dernières années", a-t-elle ajouté.