Arrivée à New York du vol commercial le plus long au monde, parti de Singapour

Avec ce nouveau vol, Singapore Airlines reprend la première place dans le classement des vols les plus longs. © HANDOUT / SINGAPORE AIRLINES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Ce vol opéré par Singapore Airlines avec un Airbus A350-900 ULR a parcouru sans encombre 16.500 kilomètres. 

Le vol Singapour-New York, le plus long trajet aérien commercial au monde, s'est posé vendredi à l'aéroport de Newark, après quasiment 18 heures en l'air, le premier vol de reprise d'une ligne abandonnée en 2013.

16.500 kilomètres. Selon le site de l'aéroport de Newark, le vol SQ22 est arrivé à 5h29 locale, après avoir décollé à 23h37 à Singapour, soit 17h52 environ de vol. Selon plusieurs sites spécialisés, notamment Flight Radar 24, le temps effectif de vol serait, en réalité, plus proche de 17h25. C'est moins que la durée théorique du vol, qui est de 18h25. En théorie toujours, le vol New York-Singapour est un peu plus long que le trajet inverse. Durant ce trajet, l'avion a parcouru environ 16.500 km.

Un équipage "très professionnel". "Je me sens parfaitement reposé", a expliqué Kristopher Alladin, Canadien de 37 ans, avant de reprendre un vol pour Ottawa. "J'ai la chance de pouvoir dormir en avion." Passager en classe premium éco, version améliorée de la classe économie ordinaire mais moins luxueuse que les classes business et première, il a trouvé qu'il n'y avait "rien eu de stressant du tout" dans ce vol.

Singapore Airlines ne propose que des places en premium éco et business sur ce vol, mais pas de billets en classe économie. "Bien que vous soyez en premium éco, vous avez l'impression d'être en première classe", a-t-il ajouté, estimant que l'équipage avait été "très professionnel".

Un avion moins gourmand en carburant. Avec ce nouveau vol, Singapore Airlines reprend la première place dans le classement des vols les plus longs. La palme était jusqu'alors détenue par la liaison de Qatar Airways entre Auckland et Doha. Ce n'est néanmoins pas la première fois que la compagnie propose ce trajet. Elle l'a opéré pendant neuf ans avant de l'abandonner en 2013 quand la flambée du pétrole lui a fait perdre sa rentabilité. Elle utilisait alors un A340-500, un quadrimoteur bien plus gourmand que le nouvel Airbus A350-900 ULR.

3.500 dollars le billet aller-retour. C'est à Singapore Airlines qu'Airbus a livré en septembre son premier A350-900 ULR, qui consomme 25% de carburant en moins que ses prédécesseurs. L'aller simple Singapour-New York sur ce vol coûte 2.150 dollars environ (1.860 euros) en classe premium éco, selon le site de Singapour Airlines. En aller-retour, le billet coûte environ 3.500 dollars (3.030 euros), toujours selon le site de la compagnie.