Le Président de la République François Hollande a exprimé jeudi "sa profonde émotion" après l'assassinat de la députée britannique Jo Cox, faisant part également de son "entière solidarité" envers le peuple britannique.
Condoléance et compassion. "Le Président de la République exprime sa profonde émotion après l'assassinat de la députée britannique Jo Cox. Il adresse ses condoléances et sa compassion à sa famille, ainsi qu'à ses proches. Au peuple britannique, choqué par cette annonce, il tient également à faire part de son entière solidarité", affirme un communiqué de la présidence.
J'exprime ma profonde émotion après l'assassinat de Jo Cox. J'adresse mes condoléances à sa famille et ma solidarité au peuple britannique.
— François Hollande (@fhollande) 16 juin 2016
"Insupportable agression". "Profonde tristesse pour Jo Cox et le peuple britannique. À travers elle, notre idéal démocratique a été visé. Ne jamais l'accepter !", a de son côté tweeté le Premier ministre Manuel Valls. "J'apprends l'insupportable agression d'une députée britannique Jo Cox. Pensées solidaires à ses proches et sa famille. @UKLabour", a également tweeté, en français et en anglais, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone. Les présidents de l'Assemblée, du Bundestag allemand et de la Diète polonaise, ainsi que des parlementaires des trois chambres basses du "triangle de Weimar", réunis jeudi à Paris, ont observé une minute de silence en hommage à la députée.
Profonde tristesse pour Jo Cox et le peuple britannique. À travers elle, notre idéal démocratique a été visé. Ne jamais l’accepter !
— Manuel Valls (@manuelvalls) 16 juin 2016
Un texte lu devant l'Assemblée. Le vice-président de l'Assemblée nationale François de Rugy lui a également rendu hommage au nom des députés français. "J'exprime, je pense en notre nom à tous et à toutes, nos plus sincères condoléances aux proches de notre collègue britannique Jo Cox qui malheureusement a été tuée par balle et évidemment notre solidarité au peuple britannique et à la Chambre des communes qui est très choquée par cet événement dramatique", a-t-il déclaré dans l'hémicycle, pendant l'examen d'un texte.
Le meurtre de Jo Cox, 41 ans, tuée par balles jeudi à Birstall (nord de l'Angleterre), a fait basculer la campagne du référendum sur l'appartenance à l'Union européenne dans le drame, à une semaine du vote. L'agresseur aurait crié "Britain first", soit "Priorité au Royaume-Uni", selon un témoin citée par la chaîne Sky News.