Attentat à Barcelone : "J'ai vu des personnes projetées en l'air par la fourgonnette"

L'attaque s'est produite en plein cœur de Barcelone, jeudi.
L'attaque s'est produite en plein cœur de Barcelone, jeudi. © AFP
  • Copié
, modifié à
Les témoins qui ont assisté à l'attaque perpétrée jeudi à Barcelone font état d'une scène d'une extrême violence dans un lieu touristique où se trouvait "beaucoup de monde". 
TÉMOIGNAGE

Une "attaque terroriste", telle qu'elle a été définie par les autorités, a eu lieu jeudi après-midi sur la Rambla, en plein centre de Barcelone. Selon un récent bilan, 13 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées. Europe 1 a pu joindre plusieurs témoins qui se trouvait à proximité des lieux des faits. 

"Tout le monde est confiné". "Une personne a essayé d'écraser des gens sur la moitié de la Rambla et a ensuite percuté un kiosque", témoigne Anna, réceptionniste d'un hôtel du quartier. "Très vite, j'ai vu des gens sous le choc sur la Rambla. Beaucoup criaient dans la rue. J'avais entendu un bruit très fort, juste avant. Les gens ont commencé à courir, à entrer dans les hôtels, les commerces, tout ce qui était ouvert. C'est sûr qu'il y a des blessés, tout le monde est confiné et personne ne peut sortir", poursuit-elle. 

Entendu sur europe1 :
Beaucoup de gens ont dû se réfugier dans les magasins.

"J'ai vu une camionnette qui a écrasé des gens", témoigne Maria, employée d'un bar. "Il y a beaucoup de blessés dans la rue, beaucoup de gens ont dû se réfugier dans les magasins. On a fermé les portes du bar et les gens restent dedans. C'est ce que nous a demandé la police."  

"Des personnes projetées en l'air". Un chauffeur de taxi interrogé par la télévision espagnole a, de son côté, raconté avoir vu le véhicule accélérer "en prenant beaucoup de vitesse", "écrasant tout le monde sur son passage". "C'était très, très, impressionnant, il y avait beaucoup, beaucoup de monde à ce moment-là", a-t-il poursuivi. "J'ai vu des personnes projetées en l'air par la fourgonnette. Elles retombaient par terre, en sang."

Entendu sur europe1 :
Il y a eu un mouvement de foule considérable.

Éric, un touriste français qui sortait du restaurant avec sa famille, dit lui avoir "entendu une série de coups de feu à proximité de la place de Catalogne".  "Il y a eu un mouvement de foule considérable. Le rideau du restaurant a été fermé. On est restés confinés une trentaine de minutes, probablement plus que ça, puis on a pu rejoindre notre hôtel qui est à quelques dizaines de mètres. Le quartier est bouclé par la police, survolé par les hélicoptères. Il n'y a plus un piéton dehors."