Dans un entretien à la chaîne d'information arabe al-Ghad TV, Moussa Abou Marzouk, un responsable du Hamas, a confirmé qu'une centaine d'Israéliens avaient été capturés. Des otages qui sont précieux pour le Hamas. Ils sont éparpillés sur tout le territoire de Gaza et servent de boucliers humains pour empêcher des frappes massives de l’armée israélienne.
LIRE AUSSI - «Au moins huit Français disparus, décédés ou pris en otage par le Hamas», assure un député
Monnaie d'échange
Ces otages sont cachés un peu partout, y compris dans des tunnels où les forces spéciales israéliennes sont privées de GPS et de contact avec l’extérieur. Dans ces endroits, une opération militaire pour les libérer est quasi impossible. Ces otages ont également un autre intérêt pour le Hamas, ils vont servir de monnaie d’échange pour obtenir la libération de plusieurs prisonniers des brigades d’Al-Qassam, la branche armée du Hamas, mais aussi du Jihad islamique, qui sont dans les prisons israéliennes. Actuellement, ils seraient plusieurs milliers à se trouver dans ces prisons israéliennes.
Le Hamas est capable de monnayer très cher la vie d’un otage. Le mouvement islamiste espère ainsi rééditer l’opération de juin 2011. À l’époque, l’État hébreu avait relâché 1.027 détenus en échange d’un seul soldat, le Franco-israélien Shalit, détenu pendant cinq ans dans la bande de Gaza.