Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a demandé mercredi soir à la Russie de "bien réfléchir" à son soutien au régime syrien, au lendemain d'une "horrible" attaque chimique présumée qui a provoqué une indignation internationale et des menaces de Donald Trump. "Nous estimons qu'il est temps que les Russes réfléchissent vraiment bien à la poursuite de leur soutien au régime Assad", a mis en garde le chef de la diplomatie américaine dans un très rare commentaire devant la presse au département d'Etat.
Le régime syrien "responsable". Le très discret secrétaire d'Etat américain, qui doit se rendre la semaine prochaine à Moscou, a ajouté qu'"il n'y avait aucun doute dans (son) esprit : le régime syrien sous la gouverne de Bachar al-Assad est responsable de cette attaque atroce".
Le mensonge des Russes. Un responsable du département d'Etat a ajouté par la suite que "quiconque de sensé et qui a la possibilité de regarder les photos (de victimes) sait que ce que disent les Russes à propos d'un entrepôt n'est pas vrai". Mercredi, l'armée russe qui appuie le régime de Damas l'avait en partie disculpé en affirmant que l'aviation syrienne avait frappé mardi un "entrepôt" des rebelles contenant des "substances toxiques". En explosant, ces dernières se seraient répandues dans l'atmosphère.