Attaques à Bamako : des forces spéciales françaises sur place

armee française mali 1280
© ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP , modifié à
En provenance du Burkina Faso, elles sont sur le terrain depuis 14 heures, a annoncé le ministère de la Défense.

Des forces spéciales françaises sont déployées à l'hôtel Radisson Blu de Bamako, théâtre depuis vendredi matin d'une prise d'otages massive, dont de nombreux étrangers, a annoncé le ministère français de la Défense.

En provenance du Burkina. "En réponse à la demande des autorités maliennes, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a décidé l'envoi d'un détachement de forces spéciales françaises", en provenance du Burkina Faso. Ces éléments "sont en place depuis 14 heures heure française", selon le ministère.

Forces spéciales américaines. Le GIGN malien a lancé un assaut plus tôt dans la journée afin de reprendre le contrôle du bâtiment. Une trentaine d'otages ont alors été libérés et d'autres ont pu s'échapper seuls, a expliqué le colonel Traoré. Par ailleurs, des forces spéciales américaines sont venues prêter main forte aux Maliens et ont libéré un groupe de six Américains.

138 personnes présentes dans l'hôtel. Selon un premier bilan provisoire, au moins trois otages sont morts. Vers 15h, il restait toujours 125 clients et 13 employés dans l'hôtel, selon le groupe hôtelier Rezidor, dans un communiqué.