Attentat à Stockholm : les Suédois unis face au terrorisme

Des milliers de Suédois réunis

Plus de 20.000 personnes se sont réunies pour la "manifestation pour l'amour", dont l'initiative avait été lancée sur Facebook. Le rassemblement s'est tenu à proximité immédiate du grand magasin dans lequel le camion s'est encastré après avoir foncé dans la foule sur l'artère piétonne la plus fréquentée de la ville vendredi après-midi.

JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Des "manifestants pour l'amour"

Sous un beau soleil, les "manifestants pour l'amour" ont écouté des artistes, faisant des signes de paix de la main. Plusieurs manifestants étaient venus avec des ballons en forme de cœur. Lors du rassemblement, la maire de Stockholm, Karin Wanngård, s'est également exprimée. "Stockholm est notre ville, une ville dont nous sommes fiers, où nous aimons être. La peur ne peut régner, le terrorisme ne peut jamais gagner", a-t-elle déclaré en vantant "une ville ouverte, éprise de démocratie et de tolérance".

JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Des bouquets par centaines

De nombreux suédois ont également déposé des bouquets de fleurs dans la capitale. Mais la mobilisation ne se limite pas à Stockholm. De Lund, dans le sud, à Umeå, dans l'extrême-nord, d'autres manifestations ou veillées étaient prévues à travers le pays.

ODD ANDERSEN / AFP

De l'amour, pas de la haine

"Nous ne répondons pas par la peur, nous répondons avec l'amour", pouvait-on lire sur les panneaux de certains manifestants. "On ne laissera pas la peur nous dérouter de notre ambition d'être le meilleur pays au monde", a également affirmé l'organisateur de l'événement, Damon Rasti. "Quand la tempête se déchaîne, on se tient la main et on ne laisse rien ni personne nous changer pour le pire", a-t-il dit.

ODD ANDERSEN / AFP

Les voitures de police recouvertes de fleurs

Tout au long de la journée de samedi, des foules se sont massées le long des barrières de sécurité, près des lieux du drame, déposant bouquets ou peluches. Plusieurs voitures de police ont été fleuries par des Suédois anonymes.

JONATHAN NACKSTRAND / AFP

"L'attentat ne changera rien"

"L'attentat ne changera rien", a assuré Mikael Berggren, un Stockholmois de 36 ans, venu au rassemblement avec ses deux enfants de trois et un an.

JESSICA GOW / TT NEWS AGENCY / AFP

  • Copié
, modifié à
Plusieurs milliers de Suédois se sont réunis à Stockholm dimanche pour marquer leur unité face au terrorisme après l'attentat qui a frappé la ville vendredi.

Plus de 20.000 personnes se sont rassemblées pour manifester leur rejet du terrorisme dimanche à Stockholm, deux jours après une attaque au camion bélier qui a fait quatre morts et 15 blessés dans la capitale suédoise.