Attentat de Californie : l'un des auteurs projetait une attaque dès 2012

californie etats unis police 1280
Des policiers en Californie. Image d'illustration. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon Enrique Marquez, un ami d'enfance de Syed Farook, un premier projet d'attaque a finalement été abandonné à cause de plusieurs arrestations.

Syed Farook, l'un des deux auteurs du récent attentat en Californie, voulait commettre avec un complice une attaque dès 2012. Mais le projet avait avorté en raison d'arrestations effectuées par la police antiterroriste, a rapporté mercredi un sénateur américain.

Un projet abandonné. Ce rebondissement est annoncé dans le sillage de la perquisition samedi en Californie du domicile d'Enrique Marquez. Cet ami d'enfance de Farook est suspecté d'avoir acheté les fusils d'assaut utilisés par Farook et sa femme, pour faire 14 morts lors d'un déjeuner de Noël à San Bernardino. 

Les visées meurtrières de Farook, aux côtés de Marquez, étaient nettement plus anciennes, a assuré le sénateur républicain James Risch, membre de la commission du renseignement. "Apparemment il (Marquez) a reconnu l'existence de ce projet précis (d'attaque) qu'ils voulaient mener, mais ils ont dû abandonner en raison d'arrestations qui ont été effectuées dans la zone", a expliqué James Risch sur l'antenne de CNN.

Actuellement en soins psychiatriques. Les enquêteurs explorent désormais les relations qui s'étaient tissées entre Farook et Marquez, qui s'est converti à l'islam il y a quelques années. Le second, qui travaillait dans une chaîne de grande distribution, serait actuellement pris en charge dans un institut de soins psychiatriques et n'est pas encore officiellement inculpé. Il pourrait aussi se voir proposer un aménagement en cas de coopération avec les enquêteurs. 

Des liens de voisinage et des liens familiaux. Pendant près d'une dizaine d'années, selon le New York Times, les deux hommes ont été voisins dans la ville californienne de Riverside. En novembre 2014, a précisé le quotidien, Marquez a épousé une femme dont la sœur est mariée au frère de Syed Farook. Le FBI estime désormais que Syed Farook, Américain d'origine pakistanaise, et Tashfeen Malik, s'étaient radicalisés bien avant de faire connaissance, d'abord sur un réseau social, puis physiquement en Arabie saoudite.