L'auteur de l'attentat de Halle en Allemagne a diffusé une vidéo de l'attaque sur la plateforme de streaming en direct Twitch, a indiqué une porte-parole du site spécialisé dans le jeu vidéo et l'e-sport. "Nous avons fait au plus vite pour retirer ce contenu, et nous suspendrons tous les comptes qui posteront ou reposteront des images de cet acte abominable", a indiqué une porte-parole de Twitch interrogée par l'AFP. L'attaque contre une synagogue dans cette ville d'Allemagne de l'Est a fait deux morts et deux blessés grave.
Un modus operandi qui ressemble à l'auteur de l'attentat de Christchurch
La porte-parole de Twitch n'a pas voulu dire dans l'immédiat combien de temps la vidéo était restée en ligne, précisant simplement que la filiale d'Amazon enquêtait sur les circonstances exactes de la diffusion et qu'elle partagerait les détails au fur et à mesure. Le modus operandi du tireur de Halle fait penser à celui de l'auteur de l'attentat contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande en mars, un Australien d'extrême droite, qui avait fait 51 morts. Brenton Tarrant avait réussi à diffuser son attaque en direct pendant quelque 17 minutes sur Facebook, avant que le premier réseau social du monde n'arrive à stopper la transmission.
Ce très long délai avait valu à Facebook de très virulentes critiques. Depuis, le réseau social de Mark Zuckerberg a pris plusieurs initiatives pour éviter qu'une telle chose ne se reproduise. Mi-septembre, le groupe avait annoncé avoir fait appel à la police de part et d'autre de l'Atlantique pour éduquer ses outils d'intelligence artificielle afin d'arrêter les retransmissions vidéos d'attaques extrémistes en direct sur sa plateforme.