La Première ministre britannique Theresa May a dénoncé vendredi les spéculations du président américain Donald Trump, qui avait affirmé sur Twitter que les auteurs de l'attentat dans le métro de Londres étaient connus de la police.
"Dans la ligne de mire de Scotland Yard". "Autre attaque à Londres par un terroriste raté. Ce sont des gens malades et déments qui étaient dans la ligne de mire de Scotland Yard. Il faut être proactif !", a écrit le président américain au petit matin sur Twitter.
Another attack in London by a loser terrorist.These are sick and demented people who were in the sights of Scotland Yard. Must be proactive!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 septembre 2017
Il a ensuite ajouté dans un second tweet : "On doit s'occuper des terroristes ratés de façon beaucoup plus dure. Internet est le principal outil de recrutement qu'on doit couper et mieux utiliser!"
Loser terrorists must be dealt with in a much tougher manner.The internet is their main recruitment tool which we must cut off & use better!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 septembre 2017
"Spéculation inutile". Les autorités britanniques n'ont encore rien révélé de l'identité du ou des auteurs de l'attaque dans le métro de Londres, perpétrée à l'aide d'un engin explosif artisanal, selon l'unité antiterroriste de la police londonienne. L'attentat a fait au moins 22 blessés. La police de Londres a qualifié les propos du président américain de "spéculation inutile".
Dans la foulée, la Première ministre Theresa May a dénoncé dans les propos de Donald Trump des "spéculations d'aucune aide". "Je pense qu'il n'est d'aucune aide pour quelqu'un de spéculer sur une enquête en cours", a-t-elle déclaré, dans un message télévisé à l'issue d'une réunion d'urgence de son cabinet. Le président américain a ensuite annoncé qu'il allait appeler Theresa May.
VIDEO - Attentat à Londres: "La menace terroriste reste grave", met en garde Theresa May https://t.co/GXRBrpBsmIpic.twitter.com/DilXjg4mqG
— BFMTV (@BFMTV) 15 septembre 2017
Une réaction "malvenue". Le gouvernement britannique s'était montré furieux lorsque des fuites dans la presse américaine attribuées à des sources officielles avaient révélé des informations sur l'attentat meurtrier de Manchester, qui a fait 22 morts lors d'un concert en mai 2017. Un ancien responsable du cabinet de la Première ministre britannique Theresa May, Nick Timothy, a rapidement réagi vendredi aux tweets de Donald Trump. "Vrai ou pas - et je suis certain qu'il ne sait pas - ceci est vraiment malvenu de la part du dirigeant de notre allié et partenaire dans le renseignement", a-t-il asséné sur Twitter.
True or not - and I'm sure he doesn't know - this is so unhelpful from leader of our ally and intelligence partner. https://t.co/ZndrTXFrAX
— Nick Timothy (@NickJTimothy) 15 septembre 2017