Le frère et le père de Salman A., l'auteur présumé de l'attentat de Manchester, ont été arrêtés dans la capitale libyenne Tripoli, a annoncé mercredi une unité des services de sécurité libyens. Arrêté mardi, Hachem A., né en 1997 en Grande-Bretagne, "a indiqué qu'il appartenait à l'EI ainsi que son frère Salman A.", affirme sur sa page Facebook la Force de dissuasion, qui fait office de police, loyale au gouvernement d'union nationale (GNA) en Libye.
Il était au courant de l'attentat. Le frère a "admis qu'il se trouvait en Grande-Bretagne durant la période de préparation de l'attentat". "Il s'est avéré qu'il était pleinement au courant des détails de cette opération terroriste", selon le texte accompagné d'une photo présentée comme étant celle de Hachem A. en tenue bleue des prisonniers. Hachem A. "était surveillé depuis un mois et demi" et "les équipes d'investigation ont fourni des renseignements selon lesquels il préparait un acte terroriste dans la capitale Tripoli", a ajouté la Force de dissuasion. Il a été arrêté mardi soir alors qu'il recevait 4.500 dinars libyens (environ 600 euros) envoyés par son frère Salman, selon la même source qui ne fournit pas plus de détails.
Le père arrêté mardi. Mercredi, c'est le père de l'auteur présumé de l'attentat qui a été arrêté à son domicile à Tripoli, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Force de dissuasion, Ahmed Ben Salem. "Le père, Ramadan A., vient d'être arrêté lui aussi", a-t-il dit, affirmant ne pas être en mesure de donner plus de détails pour le moment.
Un récent séjour en Libye ? Un proche de la famille qui vivait lui aussi à Manchester a indiqué à l'AFP que Salman A. se trouvait en Libye avant de se rendre en Grande-Bretagne quatre jours avant l'attentat du 22 mai. "Son père voulait que son fils reste en Libye. Mais Salman a insisté pour rentrer à Manchester", a-t-il dit sous le couvert de l'anonymat. Selon plusieurs médias britanniques, Salman A. serait né à Manchester en 1994 de parents libyens ayant fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni.
Lire aussi >> Attentat de Manchester : l'assaillant identifié