Le suspect de l'attentat qui a fait huit morts et douze blessés le 31 octobre dernier dans le quartier de Manhattan à New York a plaidé non-coupable mardi des 22 chefs d'inculpation retenus contre lui.
Enchaîné par les pieds.Sayfullo S. était présent à l'audience devant le juge fédéral Vernon Broderick mais c'est son avocat, David Patton, qui a indiqué au magistrat que son client plaidait non-coupable. Vêtu d'une tenue de détenu bleue foncée, enchaîné par les pieds mais les mains libres, le suspect semblait remis de la blessure causée par le tir à l'abdomen du policier qui l'a interpellé.
Le 31 octobre, Sayfullo S. avait remonté avec un pick-up de location une piste cyclable le long de l'Hudson, à l'extrême sud de Manhattan, fauchant les passants qui se trouvaient sur son chemin avant de percuter un bus scolaire.
Aucune prise de parole. Durant l'audience, cet Ouzbek de 29 ans arrivé aux États-Unis en 2010 s'est fait assister d'un interprète, bien que plusieurs témoins aient indiqué qu'il parlait couramment l'anglais. Hormis pour dire qu'il avait compris les consignes du juge, le suspect à la longue barbe et aux cheveux courts ne s'est pas exprimé à l'audience.
Il risque la peine de mort. Les 22 chefs d'accusation comprennent huit mises en cause pour meurtre, douze pour tentative de meurtre, ainsi que violence, destruction de véhicule et soutien à une organisation terroriste. Il est passible de la peine de mort, même si le ministère public n'a pas encore indiqué s'il entendait réclamer la peine capitale, à laquelle le président Donald Trump s'est dit favorable.
La peine de mort n'est pas prévue par la loi de l'État de New York, mais le ministère public pourrait, s'il le souhaite, invoquer une loi d'exception, procédure longue et ardue. L'attentat du 31 octobre est le premier attentat mortel survenu à New York depuis le 11-Septembre.