La justice russe a inculpé vendredi pour "terrorisme" et "complicité de terrorisme" huit complices présumés de l'auteur de l'attentat meurtrier de lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg. Il s'agit des premières inculpations depuis l'attaque qui a fait 13 morts et des dizaines de blessés dans l'ancienne capitale impériale.
Les motivations de l'auteur présumé toujours inconnues. Le tribunal Nevski de Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, a annoncé avoir placé en détention jusqu'au 2 juin, le temps de l'enquête, six ressortissants de pays d'Asie centrale, âgés de 20 à 39 ans. Ils avaient été arrêtés la veille dans la ville. Les enquêteurs ont découvert à leurs domiciles un "engin explosif identique à celui découvert à la station Plochtchad Vosstaniïa du métro de Saint-Pétersbourg" qui avait été désamorcé à temps lundi, ainsi que des armes à feu et des munitions, selon le Comité d'enquête.
Deux autres complices présumés arrêtées jeudi à Moscou, dont une femme, ont été également inculpés pour "terrorisme". L'un des complices présumés, âgé de 24 ans, a reconnu avoir été en contact avec Akbarjon Djalilov, l'auteur présumé de l'attentat, a précisé la presse locale. Les motivations d'Akbarjon Djalilov, également tué dans l'attentat, restent inconnues mais le Comité d'enquête a indiqué mercredi examiner ses éventuels liens avec l'EI, qui n'a pas revendiqué cette attaque.