L'homme qui avait lancé une camionnette contre des musulmans à proximité de la mosquée de Finsbury Park, à Londres, a été reconnu coupable de meurtre et tentative de meurtre, jeudi, par le justice britannique. L'attentat a fait un mort et douze blessés en juin 2017. Darren Osborne, 48 ans, a nié être l'auteur de l'attaque survenue un soir de ramadan, et expliqué durant le procès qu'il était seulement le passager du van conduit par un homme présenté comme un complice et qu'il a nommé Dave. Selon l'accusation, il était "obsédé" par les musulmans et s'était radicalisé dans les semaines précédant l'attaque.
"Obsédé par les musulmans". Darren Osborne, père de quatre enfants sans emploi et sans ami proche, "était devenu obsédé par les musulmans" dans les semaines précédant l'attentat, selon sa compagne. Le catalyseur de son obsession semble avoir été la diffusion de la série de la BBC 'Three girls'. Cette fiction basée sur des faits réels raconte l'histoire de jeunes femmes victimes de viols et d'agressions sexuelles commises par un groupe de musulmans britanniques d'origine pakistanaise, dans la banlieue de Manchester.
Peu après minuit le 19 juin, Darren Osborne avait jeté son véhicule sur un groupe de personnes regroupées près de la mosquée de Finsbury Park et venant en aide à Makram Ali, un homme de 51 ans victime d'un malaise. Ce dernier décédera lors de l'attaque. Cette attaque était survenue dans un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni, après trois attentats en trois mois, à Londres et Manchester, ayant fait 35 morts et revendiqués par le groupe djihadiste État islamique (EI).