"Un civil a été tué et quatre autres blessés dans l'explosion d'une voiture piégée" à proximité de l'aéroport, a déclaré Sediq Sediqqi, porte-parole du ministère de l'Intérieur, sur Twitter. L'attaque visait "un convoi de troupes étrangères", a précisé Najib Danish, du même ministère.
Une semaine après la mort de six soldats américains. Les rebelles talibans, par la voix de leur porte-parole habituel Zabiullah Moudjahid, ont immédiatement revendiqué l'attentat sur Twitter. Les talibans visent fréquemment les quelque 13.000 militaires étrangers déployés en Afghanistan qu'ils qualifient d'"envahisseurs". Il y a tout juste une semaine, six soldats américains ont été tués dans un attentat suicide orchestré par les insurgés près de la base de Bagram, au nord de Kaboul.
Mais l'attaque de lundi survient au lendemain de la visite à Kaboul de Raheel Sharif, chef d'état-major de l'armée pakistanaise, dont le pays est perçu en Afghanistan comme le "parrain" des talibans afghans. Le général Sharif et le président afghan Ashraf Ghani sont convenus d'une réunion quadripartite en janvier avec la Chine et les Etats-Unis pour dresser une feuille de route destinée à raviver les négociations de paix avec les talibans, en suspens depuis l'été dernier et l'annonce de la mort du mollah Omar, figure tutélaire du mouvement.