Plus de 16.000 personnes, selon la police, ont défilé contre le terrorisme vendredi soir à Cambrils, cité balnéaire de Catalogne où une femme a été tuée dans une attaque djihadiste il y a une semaine, quelques heures après qu'une camionnette a foncé dans la foule à Barcelone, tuant 13 personnes.
Scandant "no tinc por" ("je n'ai pas peur" en catalan), la foule a marché le long du front de mer, derrière la maire de Barcelone Ada Colau et d'autres responsables politiques parmi lesquels le chef du Parti socialiste espagnol (PSOE) Pedro Sanchez.
A la veille de la grande manifestation prévue à Barcelone. Cette marche était organisée à la veille d'une grande manifestation pour la paix prévue à Barcelone samedi après-midi. Comme Cambrils, la capitale catalane est en deuil après qu'une camionnette a foncé dans la foule sur le boulevard particulièrement animé des Ramblas, le 17 août.
Quelques heures plus tard, dans la nuit, une voiture a foncé sur des piétons à Cambrils, ville située à environ 120 km au sud de Barcelone, avant de percuter un véhicule de police. Les cinq occupants de cette voiture en ont surgi pour poignarder des passants, tuant une femme. Ils ont tous été tués peu après par la police. Les deux attaques de Barcelone et de Cambrils se sont soldées par un bilan de 15 morts et plus de 120 blessés.