Au moins un des suspects dans le double attentat de Barcelone et Cambrils, qui a fait 15 morts la semaine dernière en Espagne, a séjourné en Suisse, à Zurich, en décembre 2016, selon la police fédérale suisse.
Des motivations inconnues pour ce séjour. "Nous avons connaissance d'une nuit d'hôtel dans la région de Zurich en décembre 2016", a indiqué la porte-parole de la police fédérale, Cathy Maret. "Nous ne savons pas les raisons de ce passage par la Suisse. Il est encore trop tôt pour rendre une analyse approfondie quant à la nature d'éventuels liens directs avec la Suisse", a indiqué Cathy Maret dans un courriel à l'AFP.
Des liens entre cellules terroristes en Espagne et en Suisse ? Aucune indication quant au nom donné sur la fiche de l'hôtel, ni sur la localisation de l'hôtel, n'a été donnée. Selon les médias espagnols, deux suspects se seraient rendus à Zurich en décembre 2016. Ils sont présentés comme étant des Marocains, appelés Mohamed H. et Youssef A.
Mohamed H. a été abattu par la police espagnole vendredi à Cambrils. Youssef A. aurait succombé des suites d'une explosion à Alcanar, au Sud de Barcelone, survenue mercredi soir à la veille de l'attentat de Barcelone. Selon le journal zurichois Tages Anzeiger, la police espagnole soupçonnait dès la fin 2015 l'existence d'un lien entre des cellules "terroristes" en Espagne et la Suisse.