L'aéroport de Bruxelles a annoncé qu'il allait effectuer des tests mardi pour s'assurer que les travaux de réparation, réalisés après le double attentat-suicide dans le hall de départ, étaient satisfaisants, mais sans donner de date de réouverture.
Test grandeur nature. "L'inspection du bâtiment et des infrastructures temporaires aura lieu mardi prochain", a indiqué l'aéroport dans un communiqué dimanche. "Pour tester les circuits de passagers, l'aéroport organise une simulation d'envergure mardi, lors de laquelle 800 employés de l'aéroport pourront tester les infrastructures temporaires d'enregistrement", poursuit le communiqué.
"Reprise partielle". Samedi, l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, premier aéroport de Belgique, a déclaré qu'il ne serait pas en mesure de rouvrir avant mardi. "Au cours des derniers jours, l'aéroport de Bruxelles a procédé à une analyse approfondie de l'infrastructure du terminal et des différents scénarios possibles pour une reprise partielle de ses activités", est-il précisé dans le communiqué de dimanche. "Il n'a pas encore été décidé quand ce redémarrage partiel aurait lieu", ajoute l'aéroport, avertissant que cela était peu probable à court terme.
Les aéroports régionaux sollicités. Les attentats du 22 mars à Bruxelles, à l'aéroport et dans une station de métro du centre de la capitale belge, ont fait au moins 31 morts et 300 blessés. Après les attaques revendiquées par l'organisation Etat Islamique (EI), les compagnies aériennes ont déplacé leurs opérations vers les aéroports régionaux ou les pays voisins, Pays-Bas et Allemagne notamment.