Au moins 21 personnes, dont huit enfants, ont péri vendredi matin dans deux naufrages successifs au large de Farmakonissi et de Kalolimnos, en mer Egée, tandis que de dizaines de migrants sont portés disparus.
Des rescapés mais aussi des disparus. Dans le premier naufrage survenu vers 0h30, dans la nuit de jeudi à vendredi, 48 personnes ont réussi à sortir sains et saufs sur les côtes de Farmakonissi après que leur bateau se soit échoué sur des rochers, selon la police portuaire. Les corps de six enfants et d'une femme ont été repêchés par les gardes-côtes après ce naufrage. Quelques heures plus tard, une autre embarcation a chaviré au large de l'ilot Kalolimnos et la police portuaire a pour l'instant repêché huit morts. Au total, 26 personnes ont survécu à ce deuxième naufrage mais selon les déclarations de rescapés, il y avait des dizaines de personnes sur leur bateau en provenance des côtes turques.
Les naufrages se multiplient. Jeudi, au moins 12 migrants, dont des enfants, sont morts noyés au large des côtes occidentales de la Turquie après le naufrage de leur bateau qui tentait de rejoindre les îles grecques. Les garde-côtes turcs ont pu sauver 28 personnes. Malgré les conditions météorologiques hivernales, les arrivées sur les îles grecques de migrants à bord d'embarcations de fortune en provenance des côtés turques et à destination de l'Europe occidentale se poursuivent sans cesse depuis le début de l'année.