Les secours fouillaient dimanche les maisons détruites par des tornades meurtrières au Texas qui ont fait au moins 11 morts, portant le bilan des intempéries frappant le sud des Etats-Unis à au moins 28 morts. Toits arrachés, façades éventrées, amas de débris mêlant aux poutres des voitures et même des bateaux transportés comme s'il s'agissait de jouets, les habitants du nord du Texas faisaient face à des scènes de dévastation dimanche.
Quatre comtés du Texas ont déclaré l'état d'urgence. Une série de tornades a frappé samedi l'agglomération de Dallas, les autorités craignant de découvrir de nouvelles victimes sous les murs effondrés et dans les voitures renversées. "Nous devons poursuivre notre évaluations à mesure que nous avançons dans les décombres aujourd'hui et demain", a dit le gouverneur du Texas, Greg Abbott, dimanche après-midi en conférence de presse. Quatre comtés du Texas ont déclaré l'état d'urgence, a-t-il précisé.
"Les dégâts sont énormes, on voit des poutres et des choses tordues, des voitures qui semblent revenues d'une zone de guerre, renversées", a témoigné le maire de Garland, Douglas Athas, sur CNN. "Les experts du service américain de météorologie (NWS) ont déterminé que l'ampleur des dégâts correspond à une tornade de force 4", un phénomène rare qui se caractérise par des vents allant jusqu'à 320 km/h, explique la mairie de Garland. "C'est la deuxième tornade de niveau 4 qui frappe le comté de Dallas depuis 1950", souligne-t-elle dans un communiqué.
3.000 personnes sans électricité. "C'est un coup très dur pour notre ville, nous souffrons tous", a témoigné un responsable de la police de Garland, Pedro Barineau, devant les médias au petit matin. "Les autorités inspectent les infrastructures et évaluent les dégâts", a indiqué la mairie, les compagnies d'électricité tentant de rétablir le courant coupé pour quelque 3.000 clients.