Deux naufrages en deux jours ont fait au moins 41 morts au Brésil, avec notamment 22 décès recensés jeudi par la Marine lors de l'accident d'un ferry qui transportait plus de 139 personnes dans l'État de Bahia (nord-est).
ATUALIZA: Sobe para 22 o número de mortos no naufrágio na Baía de Todos os Santos https://t.co/HIOxtmrsNcpic.twitter.com/QrUZoludWW
— O Globo Brasil (@OGloboPolitica) 24 août 2017
19 morts dans un naufrage, mardi soir. Mardi soir, un autre bateau a fait naufrage sur le fleuve Xingu, dans l'Etat du Para (nord), faisant 19 morts, selon le dernier bilan des autorités locales. "À ce stade des recherches, nous pouvons confirmer 22 morts", a annoncé le commandant Flavio Almeida, porte-parole de la Marine brésilienne, au sujet du naufrage de jeudi. "Nous sommes parvenus à retrouver 21 survivants, mais beaucoup d'autres ont été repêchés par des embarcations civiles", a-t-il ajouté, expliquant que 126 militaires étaient mobilisés pour les recherches.
Une capacité de 160 personnes. Selon les services de sécurité locaux, l'accident s'est produit à 6h30 locale (9h30 GMT), quand le ferry faisait la traversée entre Salvador, capitale de l'État de Bahia, et Mar Grande, dans l'île voisine d'Itaparica. La Marine a indiqué que, d'après des informations de l'association des transports maritimes, l'embarcation transportait 129 passagers, plus quatre membres du personnel naviguant, pour une capacité de 160 personnes.
23 survivants du bateau sur le fleuve Xingu. Par ailleurs, les autorités de l'État de Para ont relevé jeudi matin à 19 morts le bilan du naufrage d'un bateau qui transportait 49 personnes sur le fleuve Xingu. Mercredi soir, le gouvernement local avait fait état de dix décès, mais neuf autres corps ont été retrouvés. Les autorités dénombrent 23 survivants et les recherches continuent pour tenter de sauver les sept personnes encore portées disparues.