Une gigantesque coulée de boue a fait plus de 150 morts, ainsi que des centaines de blessés et disparus samedi dans le sud de la Colombie, suite aux fortes pluies affectant la région andine, Pérou et Equateur compris.
"Le dernier bilan des morts est de 154 morts", a déploré devant la presse le président colombien Juan Manuel Santos, qui s'est rendu sur place et a déclaré l'état de "calamité publique" pour "accélérer" les secours.
La Croix-Rouge a en outre fait état de "400 blessés et 220 disparus", après cette coulée de boue, survenue dans la nuit et provoquée par la crue de trois rivières au-dessus de Mocoa, ravageant ce chef-lieu du département du Putumayo.
Colombia landslide leaves huge damage https://t.co/etiXYTY4Ve
— BBC News (World) (@BBCWorld) 1 avril 2017
Les images de cette ville de 40.000 habitants, privée d'électricité et d'eau courante, sont impressionnantes: rues envahies de boue, militaires récupérant des enfants dans les décombres, voitures détruites et déchets partout.
AFP
De violentes pluies dans la région depuis des semaines. De violentes pluies, dues au phénomène climatique El Niño, affectent depuis plusieurs semaines la région des Andes, dans le nord-ouest de l'Amérique latine. Elles provoquent des inondations également au Pérou, où 101 morts et plus de 900.000 sinistrés ont été répertoriés à ce jour, ainsi qu'en Equateur qui déplore 21 morts et 1.280 sinistrés.
Le directeur général du service de secours de la Croix-Rouge colombienne, César Urueña, avait un peu plus tôt déclaré que Mocoa était le théâtre d'une catastrophe de "grande dimension". "La situation à Mocoa est dramatique. Nous appelons à la solidarité de toute la Colombie", a de son côté tweeté le vice-ministre de l'Intérieur, Guillermo Rivera.
La situación de Mocoa es dramática. Invocamos la solidaridad de toda Colombia. #TodosSomosMocoa
— Guillermo Rivera (@riveraguillermo) 1 avril 2017
La tragédie s'est produite vers 23h30 vendredi à la suite du débordement des rivières Mocoa, Mulato et Sangoyaco, situées en surplomb de la ville, et qui ont provoqué une "grande coulée" de boue, a précisé l'armée de terre dans un communiqué.