C’est le grand rendez-vous de l’automobile en Amérique du Nord. Le Detroit Auto Show a ouvert ses portes mercredi dans le Michigan, avec en invité de marque, Joe Biden. Le président américain l’a une nouvelle fois répété, le futur de la voiture aux États-Unis sera électrique.
900 millions de dollars débloqués
Joe Biden est un "car guy", un homme de voitures, comme il aime souvent se surnommer. Et depuis son arrivée à la Maison-Blanche, il est le premier défenseur du passage à la voiture électrique. Mercredi, il a annoncé le déblocage de 900 millions de dollars pour commencer à bâtir le grand réseau national de bornes de recharges électriques. Ce premier volet couvrira un tiers des autoroutes du pays dans 35 États.
"Le grand road trip américain sera totalement électrifié. Les bornes de recharge seront aussi faciles à trouver que les stations essence le sont aujourd’hui. Nous allons aussi investir sept milliards de dollars pour que les entreprises automobiles américaines aient les batteries et tout le matériel essentiel dont elles ont besoin", a-t-il déclaré.
>> LIRE AUSSI - Voitures électriques : où en sont les autres pays ?
À terme, l’objectif est d’installer 500.000 bornes de recharge. À cela s’ajoute une incitation récemment votée par les démocrates : 7.500 dollars de crédit d’impôt pour l’achat d’un véhicule électrique, fabriqué en Amérique. Car pour Joe Biden, il s’agit avant tout d'une opportunité stratégique et industrielle : transformer le parc automobile américain tout en créant des emplois aux États-Unis.
À deux mois des élections de mi-mandat, le président ne se prive pas pour faire le service après-vente de ses réformes.