Des couples homosexuels australiens désireux de se passer la bague au doigt se sont empressés, samedi, de déclarer leur intention de se marier, alors que la nouvelle loi australienne entre en vigueur, à peine 24 heures après son adoption massive au Parlement.
Ouverture exceptionnelle. Pour marquer ce moment historique, les bureaux d'état-civil de certaines régions du pays ont exceptionnellement accepté les nouvelles demandes de mariage samedi, alors qu'ils ne sont normalement ouverts que pour les mariages. "Au lieu de nous contenter de faire des mariages, nous avons pensé ouvrir la porte au public aujourd'hui (samedi) pour que n'importe qui dans notre collectivité puisse déposer un avis de mariage", a déclaré Amanda Ianna, fonctionnaire de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud.
Premiers mariages en janvier. Les couples peuvent déposer un avis de mariage dès samedi mais ils devront attendre un mois avant de pouvoir se dire "oui", les premiers mariages étant attendus le 9 janvier. "On nous a dit 'nous sommes ouverts spécialement aujourd'hui', alors nous nous sommes dit 'd'accord, allons-y, faisons-le le plus vite possible'", a déclaré Clare Jacobs, qui tenait auprès d'elle sa fiancée Valeria Ballantyne devant les bureaux de l'état-civil. "J'ai pensé que nous allions simplement venir signer un formulaire et que ce serait une formalité, mais c'est en fait très émouvant", a ajouté Valeria Ballantyne. Les couples du même sexe qui se sont déjà mariés à l'étranger verront leurs unions officiellement reconnues dès samedi en Australie.
Feu vert de la Couronne. Daniel Barnett et Daniel Gray-Barnett ont été les premiers à s'inscrire. "Nous nous sommes juste levés et nous sommes venus ici pour signer les papiers et oui, c'est une bonne journée", a dit Daniel Barnett. La réforme autorisant le mariage homosexuel a reçu vendredi le feu vert de la Couronne britannique quand le gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth II, a apposé son paraphe sur le texte, étape ultime d'un processus entamé en septembre avec un vote postal. La Chambre des représentants a adopté la loi jeudi à une majorité écrasante. Seuls quatre de ses 150 élus se sont opposés au texte qui avait déjà été voté la semaine dernière au Sénat par 43 voix contre 12.