Le multimillionaire australien Malcolm Turnbull a remporté lundi le vote du parti conservateur face au Premier ministre Tony Abbott, qui devra lui céder la place à la tête du gouvernement deux ans tout juste après son arrivée au pouvoir.
Le détail du vote. Malcom Turnbull, 60 ans, ancien avocat et ancien banquier, a recueilli 54 voix lors d'un vote des parlementaires du Parti libéral, contre 44 au Premier ministre devenu de plus en plus impopulaire, a annoncé un parlementaire conservateur. La ministre des Affaires étrangères Julie Bishop a été élue présidente adjointe du parti.
Il défie son ancien leader Abbott. Dans une déclaration surprise, Malcom Turnbull, un des ministres les plus en vue du gouvernement, avait annoncé lundi qu'il abandonnait son portefeuille des Communications pour défier Tony Abbott à la tête du parti. Il a expliqué qu'il avait choisi de croiser le fer avec le chef du gouvernement car les conservateurs risquaient de perdre les prochaines élections. Le Premier ministre a alors organisé un vote du Parti libéral. Malcom Turnbull, un ancien avocat devenu millionnaire, deviendra de facto le prochain chef de gouvernement.