Un petit avion a plongé dans une rivière sous le regard horrifié de milliers de spectateurs réunis pour le feu d'artifice de la fête nationale en Australie occidentale, faisant deux morts.
Le crash a fait deux morts. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient le Grumman G-73 Mallard, un appareil amphibie léger, en train de survoler la rivière Swan à Perth jeudi dans le cadre des célébrations de la Journée de l'Australie, qui marque l'arrivée des premiers colons britanniques. Puis l'appareil s'est abîmé dans la rivière. Le pilote de 52 ans, Peter Lunch, "très expérimenté", selon la police, et sa compagne indonésienne, Endah Cakrawati, 30 ans, ont été tués dans l'accident.
@7NewsPerth Seaplane crash on Swan River pic.twitter.com/MZH37H6yb7
— Meaghan Hill (@mimi1596) 26 janvier 2017
#Plane crashes into the Swan River. Horrible sight. Filmed by Mark Annett-Stuart. #AustraliaDay#Perthpic.twitter.com/MPI5wRSxeO
— Jorden Teo (@JordenTeo) 26 janvier 2017
Un drame plus important évité. "Remercions Dieu que l'appareil soit tombé à l'eau à l'endroit où il est tombé", a déclaré vendredi aux journalistes le commissaire par intérim de la police d'Australie occidentale Stephen Brown. "Sur la rive, il y avait des milliers de personnes. Et plus à l'ouest sur l'eau, il y avait pas mal de monde à bord de bateaux".
La rivière Swan traverse Perth et l'avion amphibie participait à un show aérien avant un feu d'artifice. Le feu d'artifice, qui devait attirer plus de 300.000 spectateurs, a été annulé.