Un surfeur se trouvait dans un état critique mercredi dans l'ouest de l'Australie après une attaque de requin qui lui a arraché une partie de la jambe tandis que sa planche était brisée en deux, selon les médias locaux. L'association Surf Life Saving venait de signaler mardi soir la présence d'un requin susceptible d'être un grand blanc à Falcon Beach, dans la banlieue sud de Perth lorsque l'attaque s'est produite.
"Il n'avait plus de jambe". D'après le journal West Australian, Ben Gerring, 29 ans, se trouvait avec d'autres surfeurs lorsque le requin lui a coupé la jambe droite au niveau du genou. Ses camarades l'ont ramené inconscient jusqu'à la plage. "Je me suis retourné et j'ai vu l'eau remuer autour de lui, je l'ai entendu appeler à l'aide", a raconté Sheldon Spencer au journal. "Il n'avait plus de jambe. L'un d'entre nous a immédiatement commencé les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire. On a fait tout ce qu'on pouvait".
Etat critique. Il a été héliporté jusqu'à l'hôpital royal de Perth où son état était jugé critique. Le président du club local de surfers, Brian Williams, a raconté à la Australian Broadcasting Corporation que la victime s'était un peu éloignée du groupe. "Puis, c'est devenu l'enfer, ils tentaient de le ramener. Sa planche était brisée en deux, ils ont retrouvé la partie arrière".
Un requin capturé. Un peu plus tard dans la journée, des pêcheurs ont annoncé avoir capturé un requin blanc, mesurant entre 3 et 4,5 mètres de long, indique Francetv Info. Néanmoins, les autorités n'ont pas indiqué s'il s'agissait bien du requin responsable de l'attaque.