Les autorités autrichiennes ont annoncé avoir renforcé leurs mesures de sécurité après avoir reçu par mail des "menaces terroristes" évoquant des attaques sur des postes de police, mais ont précisé qu'il n'y avait pas de raison de "paniquer".
"Des enquêtes en cours". Le moment évoqué dans le message pour les attaques supposées - jeudi matin - "est maintenant passé", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Karl-Heinz Grundboeck. Il a confirmé une information du quotidien Die Presse, selon lequel le mail, écrit en mauvais anglais, laissait clairement entendre que des djihadistes étaient derrière ces menaces. "Au matin du 4 août 2016, les autorités autrichiennes ont reçu par mail des menaces terroristes contre des stations de police dans plusieurs Etats (d'Autriche)", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. "Des enquêtes... sont en cours. Les mesures de sécurité nécessaires ont été renforcées de manière ciblée. Les autorités autrichiennes chargées de la sécurité ne voient actuellement pas besoin de paniquer", poursuit le texte.
Une adresse mail cryptée. L'email, envoyé à plusieurs postes de police, provenait d'une adresse mail cryptée qui a été utilisée "plusieurs fois par le passé" pour de précédentes menaces, précisait le communiqué sans donner plus de détails. L'Europe est en état d'alerte après plusieurs attaques ces dernières semaines en France et en Allemagne revendiquées par l'organisation djihadiste Etat islamique (EI). Selon le quotidien Der Standard, 59 arrestations "reliées au terrorisme" ont eu lieu depuis début 2015 en Autriche.