Le transit gazier via l'Autriche a repris "à 100%" après une explosion survenue mardi dans un des principaux terminaux d'Europe centrale, à Baumgarten, près de la frontière slovaque, a assuré mercredi l'opérateur Gas Connect Austria.
Remise en service à 100%. Les installations endommagées ont été isolées du reste du réseau et "toutes les conduites de transit ont pu être remises en service avant minuit et sont opérationnelles à 100%", a indiqué son directeur, Harald Stindl, à la radio publique Ö1.
Un mort et 21 blessés dans l'explosion. L'installation avait dû être neutralisée mardi à la suite d'une explosion accidentelle survenue en début de matinée, qui a fait un mort et 21 blessés, dont un grave. L'accident avait conduit l'Italie à décréter l'"état d'urgence" concernant ses approvisionnements et poussé à la hausse les cours du gaz.
Harald Stindl a confirmé des informations selon lesquelles l'origine de l'accident pourrait être liée à l'installation récente d'un nouveau filtre, évoquant "une défectuosité technique". Inauguré en 1959 et entré pleinement en service dans la fin des années 1960, le site n'a "jamais connu d'accident en 50 ans", a-t-il rappelé.
Un important "hub" en Europe. D'une capacité annuelle de 40 milliards de mètres cubes, le terminal de Baumgarten est l'un des principaux "hubs" en Europe centrale pour le gaz russe norvégien. Il traite six millions de mètres cubes de gaz par heure en cette période de l'année et dessert notamment l'Italie et la Croatie, ainsi qu'une une partie de l'ouest de l'Europe via l'Allemagne.