Une promeneuse a été mortellement blessée mercredi par la charge d'une ou plusieurs vaches sur un alpage autrichien du Tyrol, ont indiqué plusieurs médias autrichiens. La victime et une amie promenaient leurs chiens sur un pâturage à quelque 1.300 mètres d'altitude lorsque l'attaque s'est produite dans des circonstances qui restent à élucider, selon le quotidien local Tyroler Tageszeitung. "Une ou plusieurs vaches" ont chargé, a indiqué une source policière à l'agence APA, blessant mortellement la promeneuse originaire de la région. Sa compagne n'a pas été blessée.
Un précédent. En juillet 2014, une vacancière allemande de 45 ans qui se promenait avec son chien avait été tuée par une vache alors qu'elle traversait un troupeau comprenant des petits. Les faits s'étaient passés dans le Stubaital, une autre vallée de la région alpine du Tyrol. Ce précédent incident avait suscité une vive émotion dans le pays, d'autant que le mari et le fils de la victime ont entamé une procédure judiciaire civile pour réclamer 360.000 euros de dommages intérêts au paysan propriétaire de la vache.
Vers un préjudice pour le monde agricole ? L'affaire n'a pas encore été jugée. Cette démarche suscite l'inquiétude du monde agricole autrichien, qui craint qu'elle ne crée un précédent préjudiciable à l'élevage en montagne dans ce pays au tourisme estival florissant. Le tourisme estival a représenté 20,8 millions de nuitées au Tyrol autrichien en 2016, en hausse de 5,5% en un an, soit presque autant que le tourisme hivernal (26,8 millions) dans cette région alpine prospère.