Aux Etats-Unis, certains Etats ont déjà commencé à lever certaines des mesures de confinement. D’autres estiment qu’il est trop tôt, alors que le pays totalise 42.094 décès dus au coronavirus selon un dernier bilan. S’il laisse le soin aux gouverneurs d’en décider, le président Donald Trump ne cache pas sa hâte de rouvrir le pays. Il ne cache pas non plus sa sympathie pour les manifestations de ces derniers jours qui réclament la fin du confinement.
"Réouverture de l'économie", "liberté de travailler"
Lundi, ils étaient plusieurs centaines à manifester sur les marches du capitole de Pennsylvanie, mais aussi dans leurs voitures dans les rues environnantes. Sur les images diffusées par les chaînes de télévision américaines, on voit ces manifestants, souvent sans masques, serrés les uns contre les autres. Tous pro-Trump, ils affichent parfois ostensiblement leurs armes et réclament "la réouverture de l'économie", ou encore "la liberté de retourner travailler". Certaines pancartes affirment même que la pandémie est un mensonge. Près de 22 millions de citoyens américains sont au chômage.
Les manifestations se sont multipliées ces derniers jours aux Etats-Unis. Le nombre des participants n’est pas très élevé, mais ils font beaucoup de bruit, grâce à la visibilité accordée par Fox New et les autres médias conservateurs.
Trump défie l'autorité locale
Donald Trump leur a également tweeté son soutien, appelant à "libérer" certains états comme le Michigan ou la Virginie. Un président des Etats-Unis qui appelle à défier l’autorité des élus locaux est une situation inédite sur le territoire américain.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
L'objectif de Donald Trump est double : remettre la faute sur les gouverneurs et soutenir des manifestants qui servent son discours. Il veut que l'économie redémarre le plus vite possible, c'est la condition, selon lui, pour se faire réélire dans six mois.